Accueil
Réunionnais, Réunionnaises, chers Touristes, à tous ceux qui aiment La RÉUNION,
apportent une grande importance à sa Qualité-de-vie, au respect, au Bien-être et à la Santé
de tous ses Habitants, qui chérissent et tiennent à préserver toute sa Nature & Biodiversité :
nous avons besoin de VOUS, unissons-nous, pour être plus forts et se faire entendre...
● La RÉUNION, ses 900.000 habitants et 100.000 hectares de "Parc-national" et "Patrimoine-mondial de l’Humanité", n’ont pas à être plongés/noyés à longueur de matinée et d’après-midi, tous les jours de l’année, dans une FOSSE de Décibels et de Vibrations rejetés sans limites et sans scrupules sur NOUS-TOUS, où que nous soyons... La RÉUNION n’est pas un Terrain de jeu, un Bowling, un Disneyland, une immense Zone industrielle ou militaire, n’est pas un Bordel, une Poubelle, un vaste espace-privé pour délirer, exubérer/exulter à l’infini, un défouloir ou dépotoir, mais un Temple habité, naturel et sacré, qui est devenu depuis ces 10 dernières années, depuis que la Politique/philosophie/marketing « ÎLE INTENSE » a pris le Pouvoir : tout le contraire d’un Havre-de-paix !
● Bien que ce très gros Problème/désordre, avec de forts et nombreux impacts sanitaires, sociaux, écologiques et économiques, sévisse depuis 20 à 30 ans à La RÉUNION : encore très peu de Créoles n'osent le reconnaître et en parler, le dénoncer et le combattre, sortir de cette sale habitude installée... alors que sa sortie, son arrêt, améliorerait considérablement l’équilibre et la Vie de tant de Réunionnais et d’Espaces-naturels, nous éviterait de constamment devoir cacher/tronquer/fausser la Réalité de notre ÎLE (à vendre) au Monde-entier, à grands coups de publicités et de magazines-télé... qui surtout ne montrent que le Beau !
● Cet ÉGO-tourisme, à la chacun pour soi, aussi brutal, violent, bruyant, tous les jours de l’année dans tout le Ciel-réunionnais, empêche et tue l'ÉCO-tourisme, celui respectueux à fond des Populations et de la Nature, du calme et de la tranquillité de TOUS et des oiseaux-endémiques, si bon pour le Bien-vivre et la Santé de chacun, qui, dans un tel Désordre & Foutoir, ne peut exister !
● Dès le passage d'un HÉLICO au-dessus d'un Lieu-naturel, aussitôt les Promeneurs ou Randonneurs sont tendus, ont l’écoute et l’attention détournées, se mettent à parler fort, crier, jusqu'à même installer une Sono pour surpasser les Bruits, deviennent agressifs entre eux et avec la Nature, se mettent à piétiner et arracher les plantes, casser des branches, jeter, n'importe où, et nos oiseaux-endémiques qui ne peuvent communiquer/vivre dans le Bruit se taisent pour ne rechanter qu'après 1 à 2 heures de silence et de paix retrouvés... Là où les passages d'aéronefs sont très fréquents, comme le Col du Taïbit entre les Cirques de Cilaos et Mafate.: plus un seul "Zoizo-la-Vierge".! Nos Oiseaux-endémiques et les Aéronefs, sont incompatibles, inconciliables...
● Dans les villages et les bourgs, dès le passage d'1 ou 2 Hélicoptères, des chiens-enfermés (tous ressentent bien avant nous les vibrations de ces engins-volants) sont apeurés et se mettent à stresser/aboyer, les radios et sonos montent de volume, les gens haussent le ton, à la longue s’irritent et s’énervent, se gueulent dessus ou s'enferment, se calfeutrent, s'isolent, ne sont plus à l'écoute les uns des autres, ne partagent plus… Le BRUIT dans la vie de tous les jours est un grande gène ou pénibilité, un fléau pour 7 Français sur 10... et ne dérangerait aucun Réunionnais ??!! Chaque année, les méfaits/dégâts sanitaires et sociaux du BRUIT coûtent 147,1 MILLIARDS d'Euros à La FRANCE, soit 2170€ en moyenne par Français et très probablement beaucoup plus par Réunionnais, tellement La RÉUNION est devenue, avec le Tourisme-aérien, intensément bruyante, tonitruante, explosive !
● EN PLUS, à l’heure du Dérèglement-climatique, en train de s’amplifier à grande vitesse, de la quantité phénoménale de gaz à effet-de-serre rejetée par nos Sociétés "hautement consuméristes" : il est devenu indispensable et des plus urgents de sortir de nos consommations d’énergies-fossiles... et de voir La RÉUNION chaque jour autant consumer de KÉROSÈNE, rejeter de CO2, rien que pour l’auto-satisfaction/petit-plaisir d’une large "clientèle" absolument non-regardante sur les Populations survolées comme sur l’état de notre Planète & le devenir de son Vivant, est chaque jour de plus en plus indécent, choquant, révoltant !
Pire encore... Laisser faire, ne rien dire, de la part de tous nos ÉLUS et Responsables de L’ÎLE et de Métropole, qui ainsi ne font qu’encourager et engraisser cette Politique-touristique aussi carbonée et bruyante... est complètement irresponsable, tragique, alors que nous devons tout faire pour ne pas dépasser le +1,5°C (depuis le début de l’ère-industrielle), pour réduire au maximum notre Écocide et "Crime contre l’Humanité" >> quelle claque à l’Accord de Paris, au GIEC, au Monde, aux Générations-futures !!
● À La RÉUNION, le Transport par Hélicoptère doit être réservé aux Secours et SAMU, aux Services d'Urgences et Travaux-publics, ainsi qu'aux Ravitaillements et Services-publics pour les Zones inaccessibles par la route (l’ensemble de ces prestations = 5 à 10 % maxi du trafic-aérien total), et c'est à la Région-Réunion SEULE d'assurer/gérer ce Moyen de transport comme la Gendarmerie le fait, et certainement pas à des Entreprises-privées qui deviennent alors indispensables et très bien vues, des héros, ce qui du coup banalise, accrédite et légalise à fond toutes leurs Activités, tous les déplacements Personnels et Touristiques.
● Le Ciel de La RÉUNION, notre Ciel à TOUS, est aujourd’hui dans les mains des Compagnies-privées d’Hélicos, ULM, petits-avions et autogires, leur est "chasse-gardée" & "liberté-absolue", où tout leur est quasiment permis, où les Autres n’existent pas ou que si peu, comme dans toute Mafia, Domination, Dictature ou Colonie... L’ÎLE de La RÉUNION (« L’île INTENSE ») qui n’en voit que par l’intensité et le désordre, va mal, est à la dérive, devenue inhumaine, un Enfer-de-Vie... pour de plus en plus de ses habitants, à devoir supporter dans leur Quotidien son nombre délirant de Bulldozers-aériens en continu, comme s’ils habitaient, travaillaient ou randonnaient toute l’année dans ou à côté d’un chantier... et quasiment personne pour LA SORTIR, notre ÎLE, de sa noyade !
Mais où sont tous ces Réunionnais qui aiment encore leur RÉUNION ??,
tous plongés dans un Silence-absolu, une Omerta la plus totale, "rien vu", "rien entendu"...
● La RÉUNION, ses Populations et ses Espaces-naturels, ses Habitants et toute sa Biodiversité, ne sont plus respectés, sont insultés, maltraités, méprisés en permanence, à longueur de journée et toute l’année, par son Tourisme-aérien, VOYOU, au-dessus de NOUS, de TOUT, qui chaque jour s’accapare, pollue et dégrade tant d’espaces/lieux publics et privés, de Jardins, de Rues, de champs, de Forêts, de GR, de domiciles et d’intérieurs, de lieux d’études et de travail, de vies-privées, qui chaque jour les VIOLENT, en toute impunité ! Chaque jour nous rencontrons des Touristes mécontents/déçus, qui ne supportent plus ce Brouhaha venu du Ciel et supprimant la paisibilité des Lieux, ruinant toute l’ambiance et l’atmosphère, la Nature et les paysages… On ne compte plus tous les Réunionnais (amis, copains, connaissances) partis de La RÉUNION, devenue si pesante et difficile à vivre...
Dorénavant, nous ne pouvons/devons plus accepter de telles Pollutions/Nuisances/Invasions quotidiennes,
ces COLONS des temps-modernes venus envahir et dégrader en profondeur tout le Territoire, notre Bien-commun,
les salir, souiller, pourrir, dénaturer, les rendre invivables et maladifs, mortels... Un tel Tourisme, aussi pervers,
une telle invasion "barbare", d’un autre Monde, d’un autre temps, qui ne respecte ni rien ni personne
(particuliers, randonneurs, maraîchers, élèves, étudiants, personnes âgées, enfants, bébés, autistes, ...),
doit impérativement, immédiatement et définitivement S’ARRÊTER, ÊTRE STOPPÉ-E !
… pour le Bien-être et la Santé des Réunionnais, le Bien-vivre-ensemble, pour la préservation de notre Biodiversité,
pour un TOUT AUTRE Tourisme, une TOUTE AUTRE RÉUNION, avec de véritables et profonds rapports-liens
entre Touristes et Populations, entre les individus et la Nature, retrouvés, qui n’existent plus…
STOP à cette Grosse Industrie-touristique-aérienne de La Réunion, hyper-polluante, si insolente, à ces BOLIDES qui toute l'année envahissent tout le Ciel-réunionnais et tant de Vies, qui n'a que faire de la Population qui travaille, étudie, se repose ou se détend, de nos derniers Passereaux-endémiques à faible-chant, de "Demain La Terre", qui nous pourrit/gâche la Vie de tant de monde !
REGOIGNEZ-NOUS, sortez de votre Silence, soyons les plus nombreux
afin d’être écoutés et entendus, pour sauver La RÉUNION...
La RÉUNION, ses Espaces-naturels, NOUS... valons tellement, tellement... MIEUX QUE ÇA !
Nous sommes plusieurs Associations et Collectifs à tenir les mêmes propos, à vouloir sauver La RÉUNION, LA retirer des mains de ces "Colons-modernes" aussi agressifs, violents, arrogants, insultants, voyous, saccageurs, avec aucun respect pour toutes les Populations et les Oiseaux-endémiques survolés... |
||||||
|
KOLAIR 974 |
|
ASSOCIATION CITOYENNEDE SAINT-PIERRE, ACSP |
|
CILAOS MON AMOUR |
|
|
|
|
|
|
||
+ Collectif de Peter-Both , Collectif de l’Entre-Deux , Collectif de l’Ouaki , Association ACPEGES , Association LE TAILLE-VENT… dont tous (sauf un) sont regroupés en un Collectif-pluriel concernant toute La Réunion >> Pour le joindre :
|
|
Articles de Presse |
|
EFFETS et COÛT du BRUIT |
|
Dérèglement-climatique, GIEC |
|
État de notre Biodiversité |
|