L'ÎLE DE LA RÉUNION : INTENSE ET INFERNALE,
MARCHE COMPLÈTEMENT SUR LA TÊTE...
 
 

Pas besoin d'être ornithologue, sociologue ou psychologue pour constater chaque jour que le BRUIT, les nuisances-sonores, sont une énorme Pollution pour toute L'ÎLE, chassent et rejettent nos Passereaux-endémiques à faible-chant, les empêchant de communiquer, sont une atteinte profonde à la Biodiversité-réunionnaise, comme isolent et séparent les individus, les rendent agressifs et violents entre eux et avec la Nature... les passages d'Hélicoptères sont très fréquents (comme au Col-du-Taïbit entre les Cirques de Cilaos et de Mafate), le Zoizo-la-Vierge (Chakouat, Tersiphone de Bourbon) n'existe quasiment plus.!

Où est le seul ÉLU, le Préfet, les Ministres, où sont les Réunionnais et Touristes, volontaires et courageux, pour le dénoncer et faire cesser ce bien triste et macabre JEU aussi écocidaire et suicidaire, qui à la longue porte grandement atteinte à la Vie et Santé de nos éco-systèmes survolés comme à celles de tant de Réunionnais et de Touristes, qui jusqu'ici sont tous restés dans le Silence ou le Tabou... En plus, cet activité-manège est totalement incompatible avec l'Éco-tourisme, l'empếche, le bloque, le TUE... en plein Dérèglement (Crise & Urgence) climatique, SORTIE immédiate & forcée des Énergies-fossiles !!

 

Comment considérer "infraction" les déchets-rejets des particuliers dans la Nature et les sanctionner, et absolument pas les déchets-rejets "sonores" en continu des HÉLICOS et ULM, qui font tant de dégâts, nous pourrissent la Vie, tout le Territoire, chaque jour de l'année.?? Comment La Réunion pourrait-elle être moins emplie de déchets jetés ci et là, alors que ses Populations et Espaces-naturels sont chaque jour si fortement chargés de Pollution-sonore ?? Comment et par quelle Politique/Logique encourager-subventionner L'UN et rejeter-sanctionner L'AUTRE ?? Le COÛT sanitaire et social du BRUIT, c'est 147 MILLIARDS d'€uros chaque année pour La FRANCE, soit au moins 1,5 MILLIARD d'€uros par an pour La RÉUNION.!!

 

"Détruire un éco-système, c'est détruire les conditions de vie des populations"

Quelles solutions reste-il pour sauver la biodiversité ?