Méfaits et dégâts du BRUIT
sur la Vie et Santé des Réunionnais !
Retour à la Page 1
La lutte contre le Bruit : une priorité de L’État pour l'ARS (Agence Régionale de Santé) de La Réunion !
✱ Selon un sondage IFOP de Février 2016 : 94% des Français sondés pensent que le Bruit a des effets directs sur leur Santé, 89% âgés de 15 ans et plus pensent que le Bruit représente un enjeu de Santé-publique, près de 2 sur 3 (dont 70% chez les 50-74 ans) se sentent plus exposés au Bruit dans leur vie quotidienne qu'auparavant, plus de 9 sur 10 se disent exposés chaque jour à un Bruit qu'ils jugent excessif, plus de 8 sur 10 attendent une impulsion des Pouvoirs-Publics afin qu’ils prennent mieux en compte l’impact du Bruit et des nuisances-sonores sur leur Santé.
.
✱ Selon un sondage IFOP de Janvier 2022 : près de 7 Français sur 10 indiquent être gênés par le Bruit, 21% ont le sentiment que leur sensibilité au Bruit a augmenté depuis la crise-sanitaire, pour plus d’un tiers la gêne est vécue durant la journée (= 7 pts de plus qu'en 2016), au moins 70% se sentent agressés par le Bruit à leur domicile ou en dehors des lieux de travail ou scolaires. Les Français sont unanimes quant à la nécessité d’un « plan national » du Bruit, 81% des interviewés ont déplorés que les enjeux relatifs au Bruit et aux expositions-sonores aient été absents des débats de l’élection présidentielle 2022.
CORSE : 8.722 km2, 2 Départements, 360 Communes, 350.000 Habitants, soit 40 habitants/km2
RÉUNION : 2.512 km2, 1 Département, 24 Communes + Îlets, 908.000 Habitants, soit 350 habitants/km2
La RÉUNION : 2,6 fois PLUS d'Habitants que la CORSE alors que 3,5 fois PLUS PETITE, dont beaucoup sont en Lien "étroit" avec la Nature (promeneurs, randonneurs et travailleurs), dont 100.000 hectares (40% de L'ÎLE) sont "Parc-national" & "Patrimoine mondial de l'Humanité" >> le SEUL des 11 "Parcs-nationaux" français et des 213 "Patrimoines-mondiaux naturels" de notre Planète... à être aussi Agité / BRUYANT / Industrialisé, aussi FACILEMENT et SOUVENT survolé d'HÉLICOS et ULM touristiques (jusqu'à plus de 100 passages par jour.!), comme ses 3 Cirques HABITÉS et à la très grande résonance.!!! |
Tous ces Hélicoptères, ULM, petits-avions et Autogires utilisés à des fins touristiques et personnelles, très gros consommateurs d'Énergie-FOSSILE, en plus d'être d'une arrogance et violence sans pareilles, en pleine Crise-Urgence climatique, vis-à-vis des 1ers Peuples touchés et des Générations-futures, tous ces Aéronefs, à bourlinguer et dégager chaque jour toute l'année et par tous les temps autant de Décibels et de Vibrations sur tant d'espaces naturels et urbains, publics et privés, sur tant de Lieux-temples sacrés de notre ÎLE toute entière... sont une terrible PLAIE-VIRUS pour de très nombreux Réunionnais et Touristes-randonneurs, un grand dommage pour leur Vie et Santé comme pour celles de nos oiseaux-endémiques qui ne peuvent plus communiquer-vivre dans un tel désordre, un tel brouhaha, un tel bordel et foutoir.!!
Comment peut-on laisser perdurer ce Tourisme-aérien qui fait tant de mal à tant de personnes et de quartiers, en souffrance et silencieux, qui maltraite/dérègle la Biodiversité, empêche et TUE L'Éco-tourisme, à La RÉUNION, qui ne peut se faire que dans le calme et la tranquillité, dans le Respect-absolu de la Nature et des Populations.? Comment peut-on laisser perdurer de tels comportements, un tel choix-politique à l'envers, aux si néfastes conséquences sociales, sanitaires, écologiques et économiques.?? En agissant de la sorte, on ouvre la voie et entretient toutes les autres malveillances et abus, ces milliers de chiens "enfermés à vie", en très grande souffrance, et qui aboient jours et nuits, ces canons "effaroucheurs" pour "protéger" les lentilles aux retentissements tonitruants si répétés dans tout le Cirque de Cilaos... qui font fuir les Touristes et randonneurs, éloignent nos derniers petits-oiseaux "endémiques" jusqu'à les faire disparaître à jamais.!
Intrusions quotidiennes dans nos vies personnelles, violations de domicile, permanentes... Mais DEPUIS QUAND tout le Ciel et Territoire réunionnais, tous les jardins, champs et intérieurs privés, tout l'Espace-public, appartiennent aux compagnies privées d'Hélicoptères et d'ULM, qui se donnent tous les droits, peuvent alors nous bombarder tous en continu, chaque jour, sans relâche, de nuisances-sonores, en toute liberté, impunité, dans la plus totale absolution et démission de tous nos ÉLUS et de L'État-français.??